photo-jim-johnson    JIM JOHNSON

Profil

Cadre supérieur bénéficiant d’une vaste expérience dans l’industrie des technologies de l’information à titre de président et de directeur général.  Excellent négociateur et rassembleur de personnes, il a su créer des environnements dynamiques, axés sur les résultats et la rentabilité.  Travaillant avec une vision claire et des objectifs précis, il possède l’esprit d’entrepreneurship, il respecte ses engagements et il a démontré de la passion dans ses réalisations.  Son expertise est présentement focalisée sur la planification de la relève et la vente d’entreprises.

Son expérience variée touche les domaines suivants :

Gestion générale
Partenariats stratégiques
Acquisition / fusion
Restructuration d’équipe de direction
Entreprises en démarrage • Gestion financière
Redressement d’entreprise
Planification stratégique
Marketing / ventes
Réseau de distribution

Réalisations

  1. À titre de président d’une société dans le domaine du commerce électronique, généré les marges de profit excédant 25 % du chiffre d’affaires, avec un excellent fonds de roulement.
  2. Comme vice-président et directeur général d’une entreprise multinationale dans le domaine des logiciels, restructuré une compagnie à la suite de son acquisition, puis mis en place une nouvelle direction et implanté un système de planification budgétaire.
  3. Géré une relation stratégique au niveau du logo avec la plus grande société informatique au monde.  Ce partenariat a généré 70 % des ventes et 90 % du profit de l’entreprise.
  4. Développé et lancé un nouveau produit qui a généré un revenu de 11 millions $ en deux ans.
  5. Négocié avec succès un contrat exclusif avec un entrepreneur pour établir un partenariat stratégique dans le domaine du logiciel, et par l’entremise d’un canal de distribution spécialisé, créé la plus grande base de clients dans le marché.
  6. Élaboré une nouvelle stratégie de mise en marché à titre de grossiste via les firmes de comptables en partenariat avec les banques, ce qui a créé une augmentation spectaculaire au niveau du service à la clientèle et réduit les frais fixes.
  7. Géré l’acquisition d’un concurrent spécialisé dans le domaine de la santé et, au même moment, la société faisait la transition vers une société privée (LBO).
  8. À titre de directeur général, privatisé une organisation fédérale pour en faire une entreprise conjointe entre un intégrateur majeur et les clients, avec comme résultat une réduction des frais d’exploitation de 50 %.
  9. Comme directeur de la division de gaz propane, réalisé une augmentation du profit de plus de 100 % dans la première année et le plus haut retour sur capital investi de toute l’entreprise.
  10. Dans le domaine agroalimentaire, réalisé une augmentation des ventes de 400 % et une pénétration du marché dépassant 60 %.
logo-novisoft