photo-michel-rolland    MICHEL ROLLAND

Profil

Cadre supérieur doté d’une expérience pratique de plus de trente ans au niveau de la planification stratégique, du marketing, du développement des affaires, de la vente et du commerce international en milieu industriel.  Il a acquis une expérience riche et diversifiée en moyenne et grande entreprise, notamment dans les secteurs des pâtes et papiers et de la métallurgie. Il a œuvré aussi bien en situation d’expansion et de développement qu’en situation de rationalisation. De plus, ses responsabilités l’ont amené à intervenir et agir tant au niveau de l’élaboration de plans stratégiques qu’au niveau tactique et exécution

Il a acquis une expertise qui lui permet d’intervenir efficacement au niveau de :

  • Stratégie et plans de commercialisation
  • Étude et analyse de marché et de positionnement
  • Élaboration de plans stratégiques et plans d’affaire
  • Étude de faisabilité et évaluation de projets.

Réalisations

  1. Administré des comptes clients stratégiques en Amérique du Nord et négocié des ententes allant jusqu’a 10 M$ tout en implantant un processus d’amélioration continue, contribuant ainsi à un degré exceptionnel de satisfaction de la clientèle.
  2. Reconfiguré complètement la gamme de produits et repositionné une entreprise manufacturière sur le marché nord-américain.
  3. Négocié un contrat avec un client et partenaire stratégique comportant des clauses et conditions permettant de réaliser un projet d’expansion de capacité positionnant l’entreprise comme un chef de fil dans son domaine sur le marché nord-américain.
  4. Développé les marchés européen et asiatique, et mis sur pied un réseau d’agents en Asie pour une entreprise de transformation industrielle.
  5. Complété des études de faisabilité pour des projets de transformation à valeur ajoutée dans l’industrie des pâtes et papiers.
  6. Réalisé des études de marché, des plans de commercialisation et des plans d’affaire dans différents secteurs et contextes industriels.
  7. Conclu la vente et la liquidation des actifs d’une unité de fabrication incluant équipements, machinerie, bâtiments et terrains.

Formation

Maîtrise en Administration des Affaires (MBA), Université d’Ottawa
Baccalauréat ès sciences du commerce (B.Com). Université d’Ottawa
Baccalauréat ès sciences de l’administration (B.Admin). Université d’Ottawa
Développement professionnel
Six-Sigma White Belt, Yellow Belt, VOC
Résolution de problèmes et prises de décisions, DPI

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